Aquasports Saint-Cyprien
Natation - Triathlon
B.P. 30 66750 ST CYPRIEN
/
07.82.34.35.24
Aquasports Saint-Cyprien
Aquasports Saint-Cyprien
B.P. 30 66750 ST CYPRIEN
/
07.82.34.35.24
Les cours ont lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le port du masque est obligatoire dans le hall de la piscine jusqu'aux vestiaires pour les personnes de plus de 11 ans.

Forme & Santé

Le club propose tout un panel d'activités destiné au public adulte / Master :
  • Natation
  • Running
  • Swim-Run
  • Trail
  • Aquajogging
Le but est de pratiquer une activité physique dans une ambience conviviale en privilégiant la notion de bien être. Un encadrement professionel permet à chacun, quel que soit l'âge ou le niveau, de se dépasser et d'atteindre ses objectifs.
Pour ces activités, Aquasports bénéficie du label "Santé Bien-être Loisir"attribué par la Fédération Française de Triathlon.

Le programme coaching triathlon santé

Lancé en 2016, le programme "coaching triathlon santé" a été developpé par la fédération pour inciter les personnes sédentaires, neophytes et/ou présentant une pathologie (diabète, cancer, obésité, ...) à franchir le pas et à etre le mieux accompagné possible dans la pratique des discipline enchainées par le biais d'un suivi personnalisé.

Il est prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité physique diminue le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires, métaboliques (diabète…) et même de cancers (colon, sein…). Le triathlon répond aux recommandations des experts scientifiques : il améliore la capacité aérobie (endurance), paramètre déterminant de la santé. Avec 2 disciplines portées (natation et cyclisme), le triathlon occasionne moins de blessures et préserve vos tendons et vos articulations.
Que ce soit pour lutter contre un surpoids ou pour mieux prendre en charge une maladie chronique (diabète, hypertension artérielle, obésité…) y compris chez les enfants, les éducateurs des clubs de triathlon vous accompagnent dans un cadre de pratique sécurisé et au service de votre santé. Pratiqué régulièrement à des intensités modérées, dans un milieu naturel et en toute convivialité, le triathlon peut se révéler être un déterminant majeur de l’état de santé mentale des individus à tous les âges de la vie.
Ce programme a été élaboré par des Cadres Techniques Nationaux soutenus par des médecins pour valider les différentes étapes.
Aquasports a choisi d'intégrer ce programme afin de permettre à tous de pratiquer les disciplines de la FFTri. Mais le club va également plus loin en proposant une mixité d'âges et de niveaux au sein des groupes adultes/masters. Cette diversification, source de motivation et d'émulaion, est rendue possible grâce au suivi personnalisé proposé par les coaches d'Aquasports. 
Prenez contact avec nous en remplissant ce formulaire: ici          ...     A tout de suite.
 

Le Programme natation Fome santé Bien-être

L'activité Nagez Forme Santé est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé. Elle est encadrée par des éducateurs ayant reçu une formation spécifique « Educateur Nagez Forme Santé » afin que chaque pratiquant puisse évoluer dans un environnement sécurisé et nager selon ses aspirations et ses capacités propres.
 
La « natation », tout en étant une activité non traumatisante pour les articulations et le rachis, est parmi celle qui demande une dépense énergétique la plus importante. Selon différentes études, elle est reconnue et préconisée pour les bienfaits suivants :
  • Transfert sur la capacité fonctionnelle pédestre
  • Effet sur les maladies cardiovasculaires 
  • Effet sur les maladies respiratoires 
  • Effet sur la composition corporelle et les maladies métaboliques
  • Effet sur la santé ostéo-articulaire
  • Effet sur les maladies du système nerveux central
  • Effet sur la santé mentale et sociale
     
En d’autres termes, la natation s’adresse aux​ :
  • Personnes diabétiques : l’activité physique régulière améliore l’équilibre du diabète.
  • Personnes atteintes de maladies Cardio-vasculaires : l’activité physique régulière constitue un des moyens de prévention des accidents.
  • Personnes atteintes de pathologies respiratoires : la pratique de la natation dans une atmosphère chaude et humide facilite la respiration des
  • Asthmatiques et les oblige à contrôler leur ventilation (Cardiorespiratoire).
  • Personnes atteintes de Cancers : l’activité physique est associée à une diminution du risque de certains cancers (Côlon, Sein, l’Endomètre, …..). Selon l’INCA, fiche repère 30 janvier 2012