Aquasport saint cyprien
Natation - Triathlon
B.P. 30
66750 ST CYPRIEN
0622282970
L'encadrement des officiels de natation est obligatoire pour l'organisation des compétitions auquelles participent vos enfants !

Sans officiels pas de compétitions ! ci dessous les différents niveaux d'officiels !

Le sport, c’est d’abord la confrontation ; c’est aussi le plaisir d’une rencontre, la joie d’être ensemble ; c’est enfin le respect des règles et de celui qui les fait appliquer !

gifsupporter_

Formations Officiels

OFFICIEL C

Fonction de Chronometreur

Les Conditions :
Etre licencié à la FFN sur le territoire du comité régional et départemental d’appartenance.
Être âgé d’au moins 14 ans à la date de l’examen
Avoir fait acte de candidature auprès du comité départemental dont il dépend
Avoir participé à une formation préalable organisée par le département ou le club

La Formation :
Ce niveau est généralement traité par les clubs. Il vise à mettre en place les règles d’encadrement et de déroulement d’une compétition de natation.
Une importance particulière sera accordée au maniement du chronomètre individuel
Quand déclencher le chronomètre, Comment prendre des temps de passage, A quel moment stopper le chronomètre, Comment inscrire le ou les temps sur la fiche de course.
La séance de formation mettra en place les situations diverses que pourra rencontrer le chronométreur dans l’exercice de sa fonction. De même, il lui sera précisé son rôle et sa place au sein du jury.

Les Examens :
Examen théorique
Aucun Aucun - Le président du club auquel appartient le candidat fournit une attestation assurant de la formation préalable et du numéro de licence.
Examen pratique
La compétence de l’officiel est appréciée au travers d’une compétition de niveau départemental ou régional, comportant 20 épreuves au minimum. Les temps du candidat ( au 1/100 ) seront notés sur la fiche d’examen et comparés aux temps manuels du ou des titulaires de la ligne. (Pour les épreuves supérieures à 25 m et inférieures à 400 m . Les écarts compris entre 1 et 9/100 ne sont pas comptabilisés Un écart de plus de 40/100 impose au candidat de repasser l’épreuve pratique.)
Les officiels titulaires de la ligne seront des officiels B ou A

La Validation :
Le contrôle préalable des dossiers est réalisé par le responsable départemental de la commission des officiels.
Après vérification, il transmet un bordereau de validation au comité régional pour établissement des cartes.
Le responsable de la commission régionale des officiels établit les cartes d’officiel et les communique par courrier aux intéressés, sous couvert du comité régional.

OFFICIEL B

Il tient les fonctions de
JUGE à L’ARRIVEE
CONTRÔLEUR DE VIRAGES
CHRONOMETREUR

Les Conditions :
Etre licencié à la FFN sur le territoire du comité régional et départemental d’appartenance.
Être âgé d’au moins 16 ans à la date de l’examen
Avoir fait acte de candidature auprès du comité départemental dont il dépend.
Avoir participé à une formation préalable organisée par la région ou le département
Le candidat doit envoyer sa fiche de candidature au comité départemental. (Joindre une photo d’identité).

La Formation :
C’est le comité départemental qui met en place les formations avec son responsable de la commission des officiels. La formation doit permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la tenue des différentes fonctions de l’officiel B, tant dans son rôle au bord du bassin, de son comportement et de son aptitude à prendre les décisions justifiées par le règlement.
Les connaissances pratiques d’élaboration des séries et du classement ainsi que des différentes formes de chronométrage seront expliquées et pratiquées. Les particularités d’épreuves de demi-fond, de quatre nages, de relais seront bien expliquées. Les règlement des nages codifiées, les départs et virages seront approfondis. La séance de formation mettra en place les situations diverses que pourra rencontrer l’officiel dans l’exercice de ses fonctions. Les rôles et interactions de chaque fonction des officiels seront précisés. Une mise en situation pratique est recommandée de même qu’une source vidéo pour argumenter les cas types rencontrés dans les différentes tâches. La formation ne négligera pas la connaissance générale de la FINA et des instances fédérales nationales.

Les Examens :
Examen théorique
La formation théorique est sanctionnée par un examen écrit sous forme de questionnaire. Les candidats doivent répondre à 30 questions. Seulement 6 mauvaises réponses sont tolérées. La réussite à cette épreuve permet la poursuite de la formation Questionnaires PAIR ou IMPAIR, tirés au sort avant le début de l’examen. La correction est réalisée dès la fin de l’épreuve écrite, par deux correcteurs, dont le responsable de la commission des officiels.
Examen pratique
1.- Titulaire de l’OFFICIEL C : Les candidats doivent exercer les fonctions de CONTRÔLEUR de VIRAGES et de JUGE à L’ARRIVEE, dans une compétition de niveau national, régional ou départemental, comportant au moins 20 courses (pour chacune des fonctions).
2. - Non titulaire de l’OFFICIEL C : En plus des fonctions énumérées ci dessus dans le même cadre de fonctionnement, le candidat devra effectuer une épreuve de chronométrage ainsi que le prévoit l’officiel C. Pour les fonctions de Contrôleur de virages et de Juge à l’arrivée, c’est le juge Arbitre de la réunion qui évalue l’aptitude des candidats. La fiche d’examen doit comporter de façon lisible les noms, dates et signatures des officiels qui auront contrôlés et validés les différentes fonctions.

La Validation :
Le contrôle préalable des dossiers est réalisé par le responsable départemental de la commission des officiels. Après vérification, il transmet un bordereau de validation au comité régional pour établissement des cartes. Il est important que les dossiers soient complets afin de permettre le traitement sans délais des cartes d’officiels. Le responsable de la commission régionale des officiels établit les cartes d’officiel et les communique par courrier aux intéressés, sous couvert du comité régional.
OFFICIEL A

Il tient les fonctions de
JUGE ARBITRE
STARTER
JUGE de NAGES

Les Conditions :
Etre licencié à la FFN sur le territoire du comité régional et départemental d’appartenance
Être âgé de plus de 18 ans à la date de l’examen
Avoir fait acte de candidature auprès du comité régional ou départemental dont il dépend
Etre titulaire depuis deux saisons au moins du titre d’Officiel BÄ Avoir participé à une réunion de formation sous la direction d’un formateur désigné par le comité régional
Le candidat doit envoyer sa fiche de candidature au comité départemental avec une photo d’identité. Le comité départemental avisera le comité régional du nombre de candidats postulants à l’officiel A

La Formation :
Le comité régional s’assure de la mise en place et du déroulement de la formation théorique. Il détermine une date pour effectuer une formation pratique et réaliser l’examen théorique. La formation doit permettre d’acquérir, outre la connaissance des règlements FINA et FFN, l’aptitude à diriger et assumer des responsabilités lors d’une compétition de natation. Elle doit conduire les candidats à être justes et objectifs dans l’esprit des règles édictées par la FINA et la FFN. La formation comportera aussi une partie, concernant la tenue du secrétariat technique lors de compétitions d’au moins 25 courses.
La formation développera la connaissance générale de la FINA et des instances fédérales nationales ( Acquisition des connaissances propres aux fonctions visées - Parfaite connaissance des autres fonctions d’officiels et des conditions de déroulement des courses - Mise en situation pratique est recommandée de même qu’une source vidéo pour argumenter les cas types rencontrés dans les différentes tâches).

Les Examens :
Examen théorique
La formation théorique est sanctionnée par un examen écrit sous forme de questionnaire. Les candidats doivent répondre à 65 questions.10 mauvaises réponses sont tolérées. La réussite à cette épreuve permet la poursuite de la formation.
Questionnaire fédéral unique : La correction est réalisée dès la fin de l’épreuve écrite, par deux correcteurs, dont le responsable de la commission des officiels.
Examen pratique
Chaque candidat devra avoir tenu de façon satisfaisante, sous l’autorité et le contrôle d’un Juge Arbitre en titre, les fonctions de Juge Arbitre, Starter , Juges de Nages, et Secrétariat technique durant DEUX REUNIONS. Les réunions devront comporter chacune 25 courses au moins. Pour chaque fonction et à la fin de chaque réunion, pendant laquelle le candidat aura été évalué, le juge Arbitre responsable de la réunion devra émarger la fiche de suivi du ou des candidats.

La Validation :
Le contrôle préalable des dossiers est réalisé par le responsable régional de la commission des officiels. Après vérification, il transmet un bordereau de validation au comité régional pour établissement des cartes. Il est important que les dossiers soient complets afin de permettre le traitement sans délais des cartes d’officiels.
Le responsable de la commission régionale des officiels établit les cartes d’officiel et les communique par courrier aux intéressés, sous couvert du comité régional.